L comme libération de Paris...

Publié le par Annie

Moi... J'étais accompagnée de mon cousin germain
Moi... J'étais accompagnée de mon cousin germain

Août 1944 : cette photo a été prise le jour de la libération de Paris au petit square Jarousse à Vanves, sur la pelouse. Cependant, dans Vanves, des tireurs étaient postés sur les toits et tiraient sur les gens !

Le groupe de la résistance de Vanves avait été donné... Jean Bleuzen (1906-1944) était un chauffeur-livreur demeurant à Vanves. Entré dans la Résistance, il fut arrêté par les Allemands et fusillé en août 1944 à Oissery (Seine-et-Marne).*

La rue Jean-Bleuzen à Vanves est l'ancienne rue de Paris.

Pendant ce temps, où était André ?

Il était au stalag II A. Des papiers de l'époque attestent qu'il travaillait dans un commando à Waren Muritz, à partir de 43... La Memefa était une usine de métallurgie. La vie ne devait pas y être facile.

Cependant si je suis l'histoire que papa me racontait, il était possible qu'il soit aussi à cette période à Rawa Ruska car devant l'avance de l'Armée rouge, Rawa Ruska fut abandonné par les prisonniers le 19 janvier 1944 et ses occupants transférés par les Allemands dans divers camps,

Le 20 juillet 1944, la ville fut libérée par l'Armée rouge. Ceux que l'Armée rouge libéra, furent retenus jusqu'à ce qu'ils puissent être rapatriés en France ou en Belgique, le 2 juillet 1945. Ce qui ressemble plus à ce que papa me racontait. En effet, il fut libéré par les Russes et à cet effet, resta très fidèle à ses amitiés pour les Russes !

Je n'ai aucun souvenir de la date exacte de son incarcération à Rawa Ruska. Je me suis inscrite en tant que fille de prisonnier à une association qui s'appelle "Ceux de Rawa Ruska". Peut être aurai-je par ce biais, d'autres informations plus précises.

*Histoire de Vanves

L comme libération de Paris...
L comme libération de Paris...

Publié dans Challenge2016

Commenter cet article