P comme peste brune

Publié le par Annie

Papa 1er rang 2e en partant de la gauche
Papa 1er rang 2e en partant de la gauche

« Tant que nous ne dominerons pas l'Europe, nous ne ferons que végéter. l'Allemagne c'est l'Europe... Il nous faut l'Europe et ses colonies. L'Allemagne n'est encore qu'un commencement. Il n'y a plus sur le continent un seul pays qui soit un tout complet. Notre espace complet à nous, c'est l'Europe ».

Cela fait frémir... Et réfléchir...

A Berlin, le 10 janvier 1933, le maréchal Hindenburg appelle Hitler à la tête du gouvernement. Une des périodes les plus terribles de l'histoire de l'humanité commence.

Les nazis vont disposer de tous les moyens pour assujettir le peuple allemand à leur dictature et préparer la conquête de l'Europe.

Six ans plus tard, ce sera le début de la deuxième guerre mondiale.

Que se passe-t-il pour Dédé et Yeyette, pendant ce temps ?

Ils se rencontreront pour la première fois dans un petit bal populaire de la rue de Lappe. Ils ont 17 ans... « Tu me plais... Et moi, je te plais ? » demandera timidement Dédé à Yeyette..

Oui, il lui plaît, Yeyette le prouvera tout au long de sa vie !

Ils sont ouvriers tous les deux. Syndiqués à la Cgt, ils participent aux grèves de 36. Pour la première fois, ils partent en vacances.

Mais tous les deux, savent que la situation politique n'est pas des plus sereines. Entre temps, André fait son service militaire à Hagueneau.

La montée du fascisme les inquiète. Ils se marient en 1938. Et vous connaissez la suite...

Publié dans Challenge2016

Commenter cet article